Récupération de données
Si votre disque dur émet un tic-tac, des bruits bizarres ou une odeur de brûlé, éteignez.
Notre offre tarifaire pour récupération de données d’un disque dur | ||||
Type de panne | Formatage erreur |
Logique (Niveau 1) |
Physique (Niveau 2) |
Mécanique (Niveau 3) |
Délais estimés | 24 h | 1-3 jours | 1-7 jours | 1-7 jours |
Diagnostic sur place | Gratuit | Gratuit | Gratuit | Gratuit |
Diagnostic approfondi (devis) | 30 € | 30 € | 30 € | 30 € |
Tarifaire de récupération | de 120€ à 200€ | de 120€ à 200€ | de 200€ à 400€ (Si la carte mère est équipée d'un port USB 3 ou USB-C avec une puce de protection constructeur, un devis vous sera envoyé par SMS et email). |
Disque dur de moins de 750 GB : 800 €. Devis par SMS et email pour un disque dur de plus de 2 To et certains modèles de nouvelle génération avec protection constructeur. |
Option | ||||
Support de copie retour |
Selon le type de support et la capacité de 10 à 100 € . |
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Frais de port | Environ 12 € avec signature. | |||
Demande de Diagnostic et Devis |
Pour toute commande de récupération de données.
La récupération de données va être réalisé dans notre laboratoire et le délais est de moins d'une semaine.
- Remplir ce formulaire, l'imprimer, puis le mettre dans le colis : https://www.macfix.fr/images/Formulaire_envoi_Laposte.pdf
- Si vous ne connaissez pas la panne, nous vous ferrons un diagnostic puis nous vous enverrons un devis.
- Il faut bien emballer vos colis pour éviter des problèmes de livraison.
- Dès réception de votre colis, nous vous créerons votre compte sur notre site https://www.vip.macfix.fr pour suivre la réparation et vous recevrez une confirmation par e-mail ou par téléphone.
Vidéo suivait la réparation: https://www.macfix.fr/tutoriel-video/101-notre-client-peut-suivre-la-reparation-en-ligne-sur-notre-site
- Après le diagnostic, nous vous enverrons le devis par SMS ou par E-Mail et nous attendrons votre réponse pour effectuer la récupération de données.
- Vous pourrez vérifier vos données à distance avec Teamviewer avant de payer.
- Si vous n'acceptez pas le devis ou si nous n'arrivons pas à faire la récupération de données, vous ne paierez que le frais de retour de votre matériel (environ 12 € en colissimo contre signature).
- Pour économiser sur les frais d'envois, nous vous conseillons de commander avec bordereau de Chronopost, Colissimo sur le site https://www.boxtal.com ou https://boutique.laposte.fr/
Il faut bien emballer vos colis et envoyer l'ordinateur avec une copie du mail de commande à l'adresse suivante.
MacFix.fr
106 bis Rue de Mirande
21 000 Dijon
France
Que faire en cas de perte de données ?
- Nous vous conseillons d'utiliser ce tutoriel. Si ce solution ne marche pas, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste en récupération de données.
- Si votre disque dur émet un tic-tac, des bruits bizarres ou une odeur de brûlé, éteignez directement votre ordinateur et ne le redémarrez pas ! A défaut, vous risquez en effet d’endommager physiquement le disque plus encore et de réduire le volume de données récupérables par la suite.
- Si votre disque fonctionne toujours, ne réinstallez ou n’installez pas de logiciels, vous risquez d’écraser les données existantes.
- N’essayez surtout pas d’ouvrir votre disque dur afin de le réparer vous-même. Vous risquez de contaminer la surface des plateaux et de rendre la récupération de vos données plus complexe voire impossible. Cette opération doit être réalisée par des professionnels en "salle blanche". N'utilisez pas de logiciel de récupération automatique de données, ils sont réservés à des pannes spécifiques et peuvent dans certains cas réduire les chances de récupération de vos données.
Pannes logiques de votre support de données (niveau 1):
Les pannes logiques sont généralement les pannes les moins sévères car le support de stockage fonctionne correctement mais les fichiers ou dossiers de données sont inaccessibles. Pour ce type de panne, la récupération des données se réalise sans intervention en salle blanche ou réparation de l’un des composants du support.
- Erreur de boot : le disque ne s’amorce pas.
- Une partition n’est plus visible.
- Fichiers ou dossiers disparus Les causes des pannes logiques.
- Mauvaise manipulation de l’utilisateur: suppression, formatage, repartitionnement.
- Problème de secteur.
Diagnostic les secteurs de disque dur (il y a 4 secteurs mauvais).
Pannes physiques (appelé aussi pannes électroniques ou pannes mécaniques):
Panne électronique (niveau 2):
Les chocs électriques sont la cause principale de pannes électroniques de disques durs. Dans ces cas précis, les circuits intégrés (carte électronique PCB) du disque dur ont été endommagés lors d'un pic de tension par exemple.
Il est alors nécéssaire de changer ou réparer la carte électronique du disque dur avant la récupération de données.
Panne mécanique (niveau 3):
Les pannes mécaniques sont considérées comme les plus critiques car elles nécessitent l'ouverture du disque dur en salle blanche avec les matériels spécifique (contrairement aux pannes logiques). Elles se traduisent par plusieurs symptômes spécifiques:
- Un claquement métallique est parfois entendu lors du fonctionnement du disque dur.
- Formatage du disque dur, suppression de fichiers ou effacement de données.
- Le disque dur vibre lors de son utilisation.
- La vitesse de transfert des informations est très lente.
Dans le cas d’une panne physique, les données contenues sur le support de stockage sont inaccessibles à cause d’un problème mécanique ou électronique lié à l’un des multiples composants du disque dur.
Diagnostic le disque dur y a 2 tête (La tête 0 est hors service).
Diagnostic le disque dur y a 4 têtes (Les têtes sont hors service).